Impression typographique
L’empreinte de vos mots
Entreprises & particuliers
Cartes de visites, dépliants, correspondances, menus, etc. Créez un lien unique avec votre destinataire grâce à la matière.
Faire-part & invitations
Mariages, naissances et autres événements de la vie, partagez les instants qui comptent à l’aide d’une papeterie sur-mesure et unique.
Affiches & cartes
Imaginées par l’atelier ou en partenariat avec d’autres artistes, l’impression letterpress offre de nombreuses possibilités.
Les avantages du letterpress
Le papier, l’âme de votre communication
Bien plus qu’un simple support, le choix du papier a toute son importance, il est une extension de votre univers et donc la continuité de votre message. Qu’il soit fait-main, texturé, plus ou moins épais (jusqu’à 700gr/m2) ou encore teinté dans la masse, il y a forcément un papier qui vous ressemble parmi les centaines de références disponibles à l’atelier!
LES OPTIONS
La technique
L’impression typographique, mise au point dans se version occidentale par Gutenberg vers 1440, est un procédé utilisant les principes de l’encre grasse et de l’impression en reliefs. À cette époque, l’invention des caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication relativement simple est une véritable révolution ! Les documents, auparavant copiés de manière manuscrite, pouvaient alors être tirés en de nombreux exemplaires, ce qui eu un impact considérable sur notre façon de communiquer et, d’une manière plus globale, sur l’accès à la connaissance.
Presque disparue à la fin du XXème siècle, elle est pourtant resté la technique d’impression la plus utilisée jusqu’à l’apparition de l’offset dans les années 1970 (elle même issue de la lithographie inventée en 1796) puis, plus récemment, du numérique. Aujourd’hui, cette technique traditionnelle tire notamment son épingle du jeu grâce à son côté artisanal et à l’usage possible d’un excès de pression de la forme en relief sur le papier : ce qui était à l’époque une erreur devient une preuve de son aspect unique et lui confère également la dénomination anglaise sous laquelle on la connait : l’impression Letterpress.
Longtemps restreinte par les polices de caractère, vignettes et autres éléments de décoration en possession des imprimeurs, l’impression typographique n’a aujourd’hui presque plus de limites grâce à l’usage des clichés photopolymères qui permettent de transformer une composition numérique en forme d’impression : logos, illustrations personnalisées et polices de caractères de toutes sortes sont donc possibles !





